Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Quelles tendances 2025 pour les EHPAD ?


Publié le Mardi 12 Novembre 2024 à 15:07

En 2025, le secteur des EHPAD continuera d’évoluer sous la pression de changements démographiques, sociaux et technologiques majeurs. Plusieurs tendances clés sont déjà perceptibles, et façonneront davantage encore la manière dont ces établissements gèrent les soins, la qualité de vie des résidents et leur relation avec le personnel et les familles, mais aussi leur rapport à l’environnement.


Le vieillissement de la population, marqué par une croissance rapide de la part des personnes de plus de 85 ans, continue d’entraîner une demande accrue pour des structures d’accueil adaptées. La saturation actuelle des places dans les EHPAD, couplée à un déficit de lits médicalisés, pousse donc le secteur à innover pour augmenter ses capacités d’accueil tout en améliorant la qualité des soins. La construction de nouveaux établissements, la modernisation des infrastructures existantes et la mise en place de politiques d'accueil à domicile pour retarder l'entrée en EHPAD font aujourd’hui partie des solutions envisagées pour répondre à cette pression croissante. Autre tendance majeure pour les mois et années à venir, la personnalisation de l’accompagnement des résidents. Face à des attentes toujours plus grandes et à des réglementations plus strictes, les EHPAD entendent en effet offrir un accompagnement individualisé, pour non seulement mieux gérer les pathologies neuro-dégénératives, mais aussi porter une attention accrue à la santé mentale et au bien-être émotionnel des résidents en mobilisant, notamment, des thérapies non médicamenteuses.

L’innovation technologique : un levier pour améliorer les soins

Les avancées technologiques jouent elles aussi un rôle croissant dans l’évolution des EHPAD, et leur adoption est à cet égard soutenue par la puissance publique, particulièrement dans le cadre du Programme ESMS Numérique. Les structures médico-sociales sont ainsi incitées à mieux exploiter les outils numériques pour, par exemple, offrir des consultations à distance, notamment dans les zones marquées par une forte désertification médicale, afin d’accélérer la prise en charge médicale des résidents, tout en réduisant le stress lié aux déplacements et les coûts pour la collectivité. De plus en plus de résidences pour personnes âgées dépendantes s’équipent en outre de systèmes domotiques et d'objets connectés, pour prévenir les chutes et autres accidents. Et, si la généralisation des robots interactifs et assistants intelligents ne semble pas être pour tout de suite, les quelques expérimentations déjà menées sur ce champ ouvrent de belles perspectives à plus long terme, notamment pour soutenir les soignants dans certaines tâches comme la distribution de médicaments ou la surveillance nocturne, et pour fournir des interactions sociales aux résidents.

Pour autant, ces dispositifs ne sont pas sans poser des défis éthiques en termes de respect de la vie privée, auxquels des réponses restent à apporter. Par ailleurs, les actuelles pénuries de personnel au sein des EHPAD appellent surtout des réponses structurelles, et non technologiques. Le secteur du grand âge peine à recruter et à fidéliser en raison de conditions de travail exigeantes et de rémunérations insuffisantes. Bien sûr, l’automatisation des tâches répétitives permettra aux soignants de mieux se concentrer sur l’accompagnement humain des résidents, mais l’attention des pouvoirs publics et des directions d’établissements doit surtout se concentrer sur la revalorisation des métiers du soin et l’amélioration des conditions de travail. Des efforts sont également à faire pour renforcer le soutien psychologique au personnel, particulièrement affecté par la charge émotionnelle et physique de l’exercice auprès des personnes âgées dépendantes.

Une gestion plus durable et éco-responsable

La transition écologique, elle, s’impose comme l’enjeu incontournable de 2025. Aujourd’hui plus que jamais, la gestion des EHPAD doit tenir compte des impératifs environnementaux, ce qui passe, entre autres, par des efforts accrus pour réduire les consommations énergétiques, limiter et mieux valoriser les déchets, et utiliser des produits plus respectueux de l’environnement. Cette tendance, notamment perceptible depuis la crise Covid, est vouée à s’accélérer, d’autant que les nouvelles constructions et les rénovations intègrent des normes écologiques plus strictes, favorisant l’isolation thermique, l’installation de panneaux solaires et une gestion optimisée de l’eau. Les établissements sont aussi de plus en plus nombreux à adopter des pratiques éco-responsables dans leur fonctionnement quotidien, pour réduire l'usage des plastiques et mettre en place des circuits courts pour les approvisionnements alimentaires.

Le modèle économique des EHPAD est lui aussi en pleine transformation. La forte demande pour des services de qualité, couplée à des contraintes budgétaires toujours plus importantes, pousse le secteur à se réinventer, pour mutualiser certains services comme la gestion des achats, ou imaginer de nouveaux modes de financement. En 2025 encore, le défi sera donc de taille pour les EHPAD, qui doivent continuer de répondre aux attentes d'une population vieillissante tout en faisant face à des contraintes économiques et écologiques. Aussi les années à venir seront-elles cruciales pour repenser en profondeur leur modèle et bâtir des établissements plus humains, plus durables et plus adaptés aux réalités de demain.

> Article paru dans Ehpadia #37, édition d'octobre 2024, à lire ici 



Nouveau commentaire :